Souvenirs de Chine!(2012) Dix ans Déjà!(2022)

IMG_1148.jpg
Claire et la Grande Muraille de Chine!

Un autre voyage! J’accompagnerai mon collègue et ami du travail Michel Roy et sa petite famille en Chine. Les enfants et son épouse demeureront un mois avec la famille de celle-ci. Nous allons visiter durant ce séjour Bégin (Pékin), Nanning et Guilin,  avec une croisière sur la rivière le Yanthzee en plus. Je me prépare donc à faire du Tai Chi, à jouer au  Mah-jong et à manger beaucoup de riz et de nouilles.

 

En attendant j’en profite pour faire vérifier mon carnet de vaccination à savoir si j’ai besoin de nouveaux vaccins et de me rendre à la grande bibliothèque au laboratoire de langues afin d’apprendre quelques mots en chinois. J’ai d’ailleurs reçu mon visa chinois dont Michel s’était occupé de faire la demande.

 

Le fameux voyage en Chine que nous avions préparé depuis le mois de février allait enfin avoir lieu. J’avais en main mon passeport et mon premier visa à vie avec en image de fonds la merveilleuse Muraille de Chine (The Great Wall) L’épouse de Michel serait notre guide et interprète durant ce voyage.

Mon départ se faisait de Dorval ce samedi matin du mois de mai 2012 pour aller les rejoindre à l’aéroport de Toronto.

 IMG_1061

 

(Jour 1)

Notre embarquement avait lieu pour trois heures. Nous avons eu le temps de manger un peu avant l’embarquement. Pour ma part, j’avais mangé du poulet au resto situé dans le terminal. Nous nous préparions à un vol de 13 heures en direction de Beijing en Chine, notre première destination. Mes compagnons de voyage étaient Michel, mon collègue de travail, son épouse Xianghui, Jean-Michel, leur garçon de quatre ans et  la jolie Danny Mai âgée de quatorze mois. Jour 1 Après un vol sans histoire, nous arrivions enfin en Chine. Une partie du voyage serait plus touristique tandis que la seconde partie serait consacrée plus à la famille. 

Après avoir réussi à trouver un taxi dans lequel nous nous sommes entassés, nous nous sommes dirigés vers l’hôtel. Nous allions y rester trois nuits. Nous étions prêts pour notre première nuit à l’hôtel.

 

(Jour 2)

 Le lendemain matin, nous avions déjà au programme une sortie pour la muraille de Chine ainsi que la visite de deux boutiques et d’un temple. J’allais être confronté à un premier choc culturel et cela dès le petit déjeuner. La femme de Michel connaissait un petit restaurant qui serait ouvert tôt ce qui nous permettrait de prendre ce repas avant d’entreprendre notre première journée en sol chinois. J’ai eu droit à mon premier déjeuner typiquement chinois. C’est Danny-Mai qui a savouré mon bol de soupe de riz tandis que je jetais mon dévolu sur le sandwich contenant un œuf tourné. Je découvrais pour la première fois les dumplings, ses petits carrés de pâtes qui peuvent contenir soit de la viande tel que du porc ou encore des fines herbes dans le genre persil, échalote et aussi parfois de l’ail.

C’est d’ailleurs l’un de mes coups de cœur culinaire du voyage. Comme breuvage pour accompagner le tout une bouteille d’eau, le café n’étant pas au menu du jour.

 

Par la suite, une visite était prévue chez de la famille de  Sylvie, l’oncle et tante chez lesquels elle avait resté durant ses quatre ans d’université à Beijing. Ceux-ci avaient en leur possession des legos pour les enfants que Sylvie avait fait acheter à bas prix et elle souhaitait  les ramener au pays lors de notre retour. Après une petite visite à la famille, nous revenions à l’hôtel, avec notre précieux chargement, à bord d’un taxi. Sylvie avec la poussette et Danny-May nous rejoindraient par la suite.

 

Elles sont revenues juste à temps avec l’arrivée de l’autobus pour notre excursion. La rue qui était déserte quelques minutes avant était maintenant envahie de chinois qui se rendaient à leur travail soit en auto, autobus, à vélo ou en moto.  

Nous avons fini par réussir à retraverser la rue afin de  rejoindre l’autobus qui nous attendait de l’autre côté pour notre excursion. La première destination de la journée était les tombeaux de la famille de la dynastie des Ming.

 

Deuxième arrêt, la visite d’une boutique de jade et c’est là, dans le restaurant annexé à la boutique, qu’a eu lieu le dîner.

Après le repas, nous nous rendions enfin à la grande muraille de Chine. Ma destination cible et la cinquième de sept des nouvelles merveilles du monde moderne à mon actif.

C’était l’endroit la plus touristique de la grande muraille. Nous étions plusieurs à prendre notre mal en patience puisqu’il fallait attendre un par un d’embarquer dans un genre de toboggan qui nous permettait de monter jusqu’à la muraille. Le temps d’attente et d’ascension nous a grugé pas mal de temps à l’horaire si bien que si nous voulions retourner à l’autobus à l’heure dite nous devions malheureusement ne pas trop s’éterniser.  

Nous sommes donc restés environ une demi-heure sur la grande muraille. La vue était fantastique et la température idéale pour notre premier contact avec celle-ci. C’est d’ailleurs là que j’ai  prise mes premières photos du voyage. Quelques personnes nous demandaient de les prendre en photos et nous rendaient la pareille. Une belle échange de bons services et des rencontres intéressantes. Comme le temps passait vite, nous devions songer à nous diriger vers la descente soit par le même système de toboggans.

Après avoir passé au travers des différents vendeurs de souvenirs, je me suis laissé tenter par une photo de moi prise lors de notre descente, mon premier souvenir de voyage.

IMG_1093
Boutique d’interprétation sur la soie.

Notre journée était encore loin d’être terminé puisque nous devions nous arrêter dans une boutique de soie. Par malheur, l’arrêt à cet endroit m’a paru très longue si bien que les enfants commençaient à être très fatigués et impatients de retourner à l’hôtel.

IMG_1176

(Jour 3) 

 Le lendemain matin pendant que la petite famille se remettait du décalage horaire et de la longue sortie de la veille, Michel avait pour mission de réussir à démonter toutes les boîtes de legos afin de faire entrer le tout dans deux valises que nous ramènerions lui et moi. Michel avait mentionné à son épouse que j’aimerais voir la muraille de Chine et comme la première visite fut courte, on m’avait préparé une surprise. Sylvie, avec la complicité de sa sœur, m’avait réservé une sortie d’une journée à un endroit  un peu moins touristique de la muraille mais sur laquelle je pourrais marcher beaucoup plus longtemps.

Le seul hic, le voyage durait trois heures en autobus. Malgré cette longue route, j’étais si contente ce fut d’ailleurs mon coup de cœur du voyage. Inoubliable! Toute une sortie!!! J’étais la première à embarquer dans le petit autobus soit vers les  cinq heures trente du matin.

A ma grande surprise, lorsque je suis embarquée dans le gros autobus, le guide m’attendait avec un petit déjeuner typique du McDonalds soit un œuf MC Muffin et un beau petit café (mon premier café du voyage), une gentille attention qui fut très apprécié, j’étais bien choyée.

 

Lorsque tu as trois heures de route à faire il est inévitable que tu finisses par engager la conversation avec la personne près de toi. Choyée, encore une fois,  j’avais à mes côtés un beau jeune homme, allemand, spécialiste en électronique. Ils venaient, lui et ses collègues, pour une semaine, assister à un colloque à Beijing. Comme c’était une journée libre pour eux, les responsables du congrès, leurs avaient suggéré fortement cette sortie à la grande muraille.

 

La température était idéale, un beau ciel bleu sans trop de soleil. Pas trop chaud pour la marche et superbe pour prendre de belles photos. Je peux dire que je ne me suis pas laissé prier pour en prendre des photos lors de cette sortie.  

Yan et ses amis allemands ont préférés monter par le sentier tandis que moi j’économisais mes j’ai opté pour la montée en téléphérique.

 

Sur la muraille, j’étais accompagné par l’une de ses dames qui sont payées pour te vendre quelques babioles. J’en profitais donc pour lier connaissance avec elle en anglais bien sûr. J’ai appris que mon ange gardien venait de la Mongolie et se prénommait Flora. Normalement, elle était cultivatrice, mais à  l’occasion, soit trois fois par semaine, elle venait un peu comme guide. Elle m’a beaucoup aidé dans les passages un peu plus hasardeux de la muraille et a prise plusieurs photos ce que j’ai beaucoup apprécié.

 

Chemin faisant j’ai croisé un jeune informaticien en provenance de Toronto. Après quelques échanges en anglais, nous avons continué notre chemin tous ensemble, moi, lui et nos deux anges gardiens.

 IMG_1181

Heureux, nous avons réussis à parcourir les cinq guérites au plan prévu à l’itinéraire avant de songer à redescendre pour le dîner. J’ai finalement consenti à acheter à ma guide un livre de photos de la grande muraille. J’aurais voulu qu’elle garde l’argent pour elle mais elle m’a fait clairement comprendre que c’était l’achat de souvenirs ou rien. Ses patrons avaient des yeux partout et étaient pointilleux sur le sujet.

 

Au retour, je me suis un peu perdu mais grâce aux cris de Flora, celle-ci m’indiquait que j’avais passé tout droit de l’endroit où je devais reprendre le téléphérique pour redescendre. En bon chevalier servant, le monsieur de Toronto m’attendait afin que je ne m’écarte plus du bon chemin. Nos anges gardiens sont restés sur les lieux afin d’attraper d’autres touristes. Mon Torontois, pour sa part, a porté son choix sur l’achat de cartes postales.

Après un repas bien apprécié et mangé avec l’aide des baguettes, nous avons eu quelques minutes pour faire les boutiques et se rendre à l’autobus pour le chemin du retour. Mon Torontois a repris sa place à l’avant tandis que pour ma part je retournais à ma place à l’arrière.

 

A ma grande surprise, mon allemand a repris sa place à mes côtés et nous avons échangé sur notre visite et regardé nos photos respectives. Celui-ci avait eu si chaud qu’il voulait s’acheté un t-shirt de la muraille en souvenir et permettre de se changer.

Sa surveillante, la dame qui lui a  été attitré et qui l‘a suivi partout sur la muraille, avait passé une partie du repas à courir partout afin de lui trouver un t-shirt à sa taille. En route, avec le temps et le roulement, nous nous sommes endormis. 

De retour dans la ville, nous étions dans le trafic de l’heure de  pointe si bien que quelques uns des voyageurs ont du débarqué et prendre le métro. Moi, j’étais paniqué parce que je n’avais aucune idée s’il y avait un métro près de mon hôtel et de plus j’ignorais le nom de la station.  

J’ai eu un peu chaud à ce moment-là mais le chauffeur du petit autobus m’attendait et il m’a ramené bien sagement à la porte de mon hôtel.  

Je l’ai remercié de tout cœur. Arrivée à l’hôtel, la gang m’attendait pour un souper en famille avec l’amie de Sylvie qui était enceinte, son grand oncle et sa grande tante que j’avais rencontré la veille. Je déclinais l’offre poliment, j’ai pris une douche, manger quelques biscuits et j’ai dormi jusqu’au lendemain matin.  J’étais très fatiguée mais très très heureuse!!

 

DSCN0242

(Jour 4)

Le lendemain matin nous avions de prévu au programme une visite à Mao et son palais ainsi que les alentours de Beijing.

Par la suite nous devions nous rendre à la gare. Comme Sylvie avait quelques colis à faire parvenir à Montréal nous avons passé la majeure partie de l’avant-midi dans les sous-sols du service postal.

Je m’occupais de Danny-May pendant cette période d’attente et celle-ci a été un amour. Elle a été la coqueluche du service postal. De la cinquantaine de personnes qui y travaillaient, la plupart sont venus pour la voir. Il faut dire que les démarches pour l’envoi de ces deux boîtes n’ont pas été une mince affaire.  

DSCN0303.jpg

Par la suite, Sylvie s’est occupée de l’achat de nos billets pour le voyage en train qui  serait d’une durée de sept heures et qui nous amènerait à Wuhan. Nous y avions chacun une couchette après avoir réussis à entrer toutes les valises dans nous avons été  prendre un repas rapide et nous étions tous prêts à partir au pays des rêves.

 

(Jour 5) Jeudi, 17 mai  2012, Jour 1 de la croisière

Une fois arriver dans l’autre gare nous nous somme hâtés pour prendre le second train qui nous amènerait cette fois à Yichang soit la ville d’embarquement pour la croisière. Après trois heures de train, en couchettes, et quelques parties de carte avec notre colocataire, un jeune chinois fort sympathique, nous arrivions à Yichang. Une fois que Sylvie a réussi à nous dénicher un taxi.

Nous sommes entassés dans la petite camionnette qui nous servait de taxi. J’ai eu le privilège durant toute la durée de mon séjour en Chine d’être toujours assise à l’avant tandis que les parents tentaient parfois de peine et de misère de neutraliser les jeunes passagers impatients assis à l’arrière. Lorsque nous sommes parvenus à l’endroit où devait avoir lieu l’embarquement, pas de bateau à l’horizon. Oups! ??

Après de nombreux coup de téléphones fait  à partir du cellulaire de notre conducteur, Sylvie à réussit à savoir pourquoi le bateau n’était pas là. Les écluses situées plus haut sur la rivière étaient en réparation ce qui occasionnait un changement du lieu pour prendre le bateau.

 

L’embarquement avait lieu un peu plus loin. C’est ce charmant chauffeur de taxi qui a accepté de nous amené jusqu’au nouveau quai d’embarquement.

 

Après une randonnée d’environ trois heures sur une route sinueuse mais très pittoresque et quelques arrêts dont l’une pour se restaurer.

 

C’est d’ailleurs à ce restaurant que j’ai eu l’occasion de manger de l’âne pour la première fois. C’était bon et la viande était bien tendre.

Près du resto là où nous sommes arrêtés, il y avait un parc ou tu pouvais faire soit du bungee ainsi que de la tyrolienne et cela au-dessus de la rivière située dans la région des trois gorges. Si ce n’est pas que nous étions serrés dans notre horaire, nous ne voulions surtout pas manquer le bateau, nous nous serions attardés un peu plus longtemps à cet endroit et il ne faut pas oublier que nous étions en taxi. Le second arrêt, moins agréable et pour cause, puisque Jean-Michel commençait à avoir des nausées dû au mal des transports, il faut dire que la route panoramique était une route assez sinueuse.

Nous sommes finalement tous arrivés sains et saufs à bon port. Le départ à l’origine qui était prévu dans la soirée vers les six heures fut reporté plus tard.

 

Étant donné que la nouvelle place d’embarquement était aussi la première halte prévue dans la croisière, le bateau a quitté seulement dans l’après-midi du lendemain. Nous embarquions pour une croisière de cinq jours et quatre nuits. Cela nous a permis de nous remettre de nos nombreuses émotions, de prendre du repos et du bon temps. Un bon souper, une bonne douche et dodo!! 

DSCN0483

(Jour 6) Vendredi 18 mai Jour 2 de croisière

Comme j’étais bien dans ma cabine avec deux lits simples rien qu’à moi. J`étais si heureuse que je me suis levée de bon matin. Surprise de constater que nous étions encore à quai. J’en profitais pendant que mes amis et leur petite famille, dormaient encore pour visiter le bateau. J’allais donc pour débuter sur le pont 5 pour me prendre  un  premier café et quelques croissants. Par la suite je me suis dirigée sur le pont 6 pour une leçon de Tai Chi avec le Dr. Ryan.

DSCN0362.jpg

 

J’étais maintenant prête à rejoindre mes amis pour le petit déjeuner sur le pont 2. Après avoir été cherché nos cartes d’embarquements, nous étions prêts pour la visite du barrage, Three Gorges Dam Site dans la ville de Sandouping situé dans le district de Yiling de la ville de Yichang  dans la province de Hubei. L’autobus nous a amené sur le site. Après plusieurs contrôles de sécurité, car les chinois ont beaucoup peur concernant les actes de terrorismes, nous y étions. Malgré la température pluvieuse nous avons pu visiter le site du plus grand complexe hydro électrique.

DSCN0366

 

Le barrage des Trois Gorges est situé à Sandoping, près de Yichang, dans la province de Hubei en Chine, à la limite de la région montagneuse du Haut Yangzi et de la plaine du Moyen Yangzi, en aval des Trois Gorges et en amont du barrage existant le Ghezouba, là où le fleuve a un débit de 14300 m3/s. La décision de construire le barrage a été prise à l’Assemblée Populaire en 1992, avec un nombre record d’abstentions et d’oppositions au projet. Le chantier a démarré en 1994.

 

En 2000, le fleuve Chang Jiang  est dévié, alors que le barrage monte jusqu’à 80 mètres de haut. La navigation est assurée par une gigantesque écluse de 100 m (5 écluses de 20m). Après quelques heures et bien mouillés nous étions prêts è reprendre l’autobus pour le bateau.

 DSCN0356

À notre arrivée le personnel du bateau nous attendait pour nous guider et à notre arrivée nous avions droit à une petite serviette blanche et mouillée pour nous rafraîchir et une bonne tasse de thé. Par la suite, c’est le départ officiel de la croisière avec le souper de bienvenue du capitaine. 

IMG_1269

Durant l’après-midi lorsque mes petits amis se reposent  j’assiste à la préparation d’une fondue chinoise sur le pont 6. Par la suite, je me rends au bar pour assister à une démonstration de Tai chi et une présentation sur la médecine chinoise traditionnelle tel l’acupuncture, session d’informations présentée par Dr. Ryan.

Du balcon de ma cabine j’ai pu contempler les merveilleux paysages qui défilent du passage de la Xiling gorge. Dans l’après-midi ce fut le cocktail d’accueil de l’équipage du bateau et du capitaine.

 IMG_1278

Petits canapés avec les drapeaux des différents passagers pour cette croisière et verre de champagne pour les adultes et du jus d’orange complétaient ce mot de bienvenue. Le buffet du repas de bienvenue du capitaine était servi dans la salle à manger è notre table qui serait la même durant tout le voyage. Nous étions dix à notre table, plutôt onze avec mademoiselle Danny May et sa chaise haute. Un repas qui s’est déroulé dans la bonne humeur tout en essayant de se comprendre les uns les autres. Après ce fut la danse et des présentations des talents de chacun des travailleurs du bateau.

 DSCN0910.jpg

 (Jour 7) Samedi 1 9 mai, Jour 3 de la croisière 

 

Nous sommes déjà à quai quand je me réveille. Il fait super beau et chaud. Cette fois je laisse passer le Tai chi et le petit déjeuner des oiseaux matinaux  pour me rendre  directement à la salle à manger pour le déjeuner.

J’y retrouve mon petit groupe et aussi des nouveaux arrivants dont des québécois. Je suis heureuse, un peu comme eux, de retrouver, couteaux, fourchettes et des petits déjeuners semblables à ceux de par chez-nous.

Ce matin, nous prenons nos cartes d’embarquements en direction de la rivière Daning et des trois petites gorges.

 

Avec ses 300 Km de long, la rivière Daning prend sa source dans le sud de la montagne BA, passe par les deux districts qui sont la rivière WU à Chongqing  et la montagne WU et de jette dans le fleuve Yangtsé côté ouest de la Gorge WU.  

Les trois petites gorges qui font partie des gorges du fleuve bas de la rivière Daning sont composées des gorges de la Porte du dragon, de la Brume, et de l’Émeraude. Elles mesurent plus de 50 km.

 

On y voit la montagne verte, l’eau limpide et un paysage nature, d’où la réputation  « Ce ne sont pas les vraies Trois Gorges, mais meilleures qu’elles. »  Après la construction du barrage, les Gorges du dragon, de la Brume perdent de leur importance; il n’y a plus de torrents rapides, mais en bateau, le fleuve est comme un miroir, les montagnes s’éloignent. Quel paysage agréable et tranquille!

 

Et la Gorge d’Émeraudes  garde son secret périlleux et naturel, là les falaises abruptes et des bambous vivant le long de l’eau traduisent la grâce de la nature. Dans les Trois Gorges existent les minis Trois Gorges qui ont la même beauté et nous font penser à l’élégance des petites Trois Gorges d’autrefois. Les petites Trois Gorges d’aujourd’hui restent toujours si naturelle, si simples, si belles, si attirantes! De ce bateau, nous embarquerons sur des plus petits bateaux qui nous amènerons à la mystérieuse Porte du Dragon (Dragons Gate) et à la fabuleuse montagne du champignon (Mushroom mountains).  Tout l’avant-midi nous visitons et prenons de nombreuses photos.

Au retour nous prenons un bon dîner, faisons une petite sieste et cette après-midi en route vers the White Emperor City, ce que je pourrais qualifier d’une sortie en filles.

 

Moi et l’épouse de Michel, nous participerons à la visite de la citée de l’empereur blanc « White Emperor City ». C’est un autobus qui nous amènera à Fengjie, la ville où est situé le temple de l’empereur blanc. Nous y serons de 15 :30 à 18 :00.

Localisée au nord de la Qutang Gorge, ce fameux site historique  existe depuis la dynastie des Han, soit depuis 2000 ans. Beaucoup de vieux temples et bâtiments sont encore debout malgré toutes ses années.

Lors de notre visite j’aurai droit à me faire porter sur une chaise à porteurs. Gracieuseté de Madame Roy, elle me paie ma randonnée en chaise.

Celle-ci nous a aussi expliqué le fonctionnement de l’écriture chinoise, cette calligraphie qui leur est si particulière.

 

Dommage que nous avions si peu de temps, elle était très intéressante ainsi que la jeune guide locale qui nous accompagnait. De tout mon voyage je dois avouer que c’est la visite qui m’a la plus apprise.

 La visite du musée, qui regroupe certains cercueils qui furent recueillis avant l’inondation de la rivière avec l’histoire de certains, m’a complètement subjugué. Des pêcheurs grimpaient le long des falaises escarpées pour aller déposer les cercueils et leurs morts dans les grottes naturels que l’ont peuvent encore apercevoir le long des falaises de la Qutang Gorge. Une journée inoubliable avec des paysages fantastiques et des gens extraordinaires, mon deuxième coup de cœur du voyage.

De retour, nous avons juste le temps de prendre une bonne douche avant le souper. Ce soir là, il y avait une soirée pour faire découvrir le talent des  passagers. J’étais si fatiguée que j’ai préféré lire, faire un tri dans mes photos numériques et regarder les beaux paysages qui défilaient à partir de mon balcon, après j’étais aux pays des rêves.

DSCN0851

(Jour 8) Dimanche 20 mai 2012, Jour 4 de la croisière

Ce matin, notre destination est la Pagode de Shibao (Shibaozhai Pagoda). Au niveau d’eau de retenue normale de 175 m dans le réservoir des Trois Gorges, la forteresse de Shibao est une île isolée au milieu du fleuve comme un paysage en miniature incrusté dans un lac brumeux. La Pagode de Shibao qui se trouve sur la rive Nord du Fleuve Yangtsé à l’intérieur du district Zhong (Zhongxian County) de Chongqing, est la structure en bois la plus haute, elle compte le plus d’étages, parmi les anciens édifices existant en Chine.

 

Et elle est une de huit constructions étrangères connues dans le monde entier et renommée par les voyageurs chinois et étrangers comme la perle brillante sur le fleuve. Son pic se dresse brutalement sur la terre avec les quatre précipices bien taillés en forme de sceau de jade rectangle posé au bord du fleuve.

En conséquence, on l’appelle aussi mont du Sceau de jade. Avec la montée du niveau des eaux des Trois Gorges, l’eau touchait la porte de la Pagode. Pour la protéger, une digue fut élevée devant la porte, isolant le site sur la vaste étendue d’eau.

 

Durant l’après-midi, le soleil est haut et chaud, je laisse alors la petite famille pour terminer la lecture du roman que j’avais débuté dans l’avion. Michel et  son fils tente leur chance avec un cerf-volant mais avec le soleil dardant et peu de vent, ils retournent vites au frais se reposer. Je demeure à l’air climatisée tout en observant défilé les merveilleux paysages.

Nous avons repris notre route et la prochaine destination est le quai de débarquement. Nous sommes déjà rendus à la fin de notre croisière mais pas du voyage, ce qui me console un peu, ce fut un bel intermède avant de poursuivre notre aventure. Ce soir c’est le souper d’au revoir du  Capitaine et de l’équipage, une très belle équipe.

 

Un souper très agréable où tout s’est bien déroulé et ou quelques uns ont  échangé adresse courriel  et pris quelques photos. C’est nos serveurs habituels qui nous ont servis chacun des dix plats choisis.  Un plat pour chacun des convives autour de la table, comme les chinois savent si bien le faire. C’est le cœur un peu triste que je termine de faire ma valise, je me couche souriante cependant en songeant aux belles et nombreuses photos que je ramènerai de cette croisière.  

(Jour 9) Lundi 21 Mai 2012, Jour 5 dernier jour de la croisière

Nous débarquons à Chongqing qui une des principales villes du sud ouest de la Chine et l’une des plus importantes après Bejing, Shanghai, et Tianjin. Nous sommes les derniers à débarquer du bateau et cela sous une pluie diluvienne. Une pluie qui nous décourage de visiter la ville.

IMG_1377.jpg
Vue de Nanning

Nous optons pour nous rendre directement en taxi à l’aéroport où nous avons un vol de prévu dans l’après-midi en direction de Nanning, la ville natale de l’épouse de Michel et où résident sa mère, sa sœur, le mari de celle-ci et leur fils (Jerry Tom). Après notre arrivée et une longue route dans un autre taxi nous voilà rendu devant un grand immeuble à logements, c’est là que demeure la famille soit  au vingt-troisième étage.

Un grand appartement  où l’on m’a réservé la chambre du jeune garçon pour y dormir. Des gens souriants et très accueillants malgré que je ne comprenne absolument rien de ce qui se dit. La mamie comme toutes les mamies du monde s’assure que je sois bien confortable et je suis toujours la première pour manger à table. Nous mangeons l’une des spécialités de chinois soit des dumplings. 

 

J’ai un faible pour ceux contenant du persil et des échalotes tandis que ceux avec de la viande ne titillent pas trop mes papilles. Les fruits sont à l’honneur je découvre avec plaisir les litchis dont c’est la période de cueillette en ce moment. J’ai goûté aussi au fruit du dragon (le pitaya) et à deux trois autres fruits dont j’ai oublié les noms. Pour le souper nous allons avec la famille, c’est le beau-frère qui invite.

 

Nous sommes en compagnie d’une amie commune des deux filles. Nous sommes donc dix pour ce souper au resto pas trop loin de la maison.  Je considère que nous avons été reçus comme des rois. Il  fait cependant très chaud et humide. D’ailleurs lorsqu’il pleut, il pleut beaucoup mais la terre est si chaude qu’elle absorbe rapidement ce déluge en peu de temps. Malgré une chaleur accablante, je réussis quand même à dormir sur le tapis de bambou qui a été ajouté au lit afin de me donner un peu de fraîcheur. Je tourne et me retourne mais finalement un filet d’air fini par entrée par la fenêtre et avec les ventilateurs qui tournent je fini par tomber dans les bras de Morphée. 

DSCN0960
Mon ami Flipper en version chinoise…

(Jour 10) Mardi  22 mai 2012

Aujourd’hui ce sera une petite journée pour moi, la famille ayant réservé un rendez-vous pour une séance de photos familiale, je ne suis pas invité et pour cause puisqu’il manquerait de place dans le taxi. Je somnole dans l’appartement tout en observant les alentours, le temps est encore lourd et charger de nuage. J’aurais bien regardé quelques séries chinoises à la télé malheureusement j’ai aucune idée du fonctionnement de la télévision. Je porte donc attention à ce qui se passe autour de moi ainsi que j’ai la chance d’enfin prendre des nouvelles d’un peu tout le monde sur le continent.

(Jour 11) Mercredi 23 mai 2012

Ce matin, c’est le beau-frère qui va nous amener. Moi, la famille de Michel et la mamie et l’épouse de Michel nous nous rendons au cimetière afin que l’épouse de Michel puisse rendre un dernier hommage à son père puisqu’il est décédé depuis quelque temps et que c’est la première fois que celle-ci revient au pays depuis. L’épouse de Michel rend un dernier hommage à son père.

 

En Chine, cela consiste à faire brûler un paquet de papier qui représente soit du faux argent ou de l’or ou encore des choses qui peuvent signifier quelque chose à celui qui est rendu dans l’au-delà. Et comme celle-ci voulait s’assurer la protection de son père  dans son pays d’adoption, elle a donc fait brûler une petite maison en retrait de l’endroit du bûcher principal.  Assez impressionnant comme cérémonial et le tout se situe en ligne avec la statuette qui représente le signe zodiaque chinois de la personne décédée.

 

Je peux constater qu’il y a eu plusieurs décédés du même signe donc dans les mêmes âges que le père de Sylvie puisque nous étions beaucoup dans le même secteur.  Pour nous détendre suite à cette visite nous nous dirigeons cette fois en autobus vers le Zoo de Nanning.

 

Après une visite de la plupart des attractions il est convenu que nous revenons le lendemain pour la piscine à vagues et les glissades d’eau. Je suis un peu molle.

DSCN1016
Soirée dans un cinéma en Chine! Wouah!

Cependant ce soir, Michel a décrété nous nous rendrons dans le centre ville de Nanning pour une soirée américaine c’est-à-dire un souper au Macdonald et soirée au cinéma pour aller voir les Avengers, film sur des supers héros. Le hamburger Big Mac du Macdo était excellent  et le film divertissant.

Pour moi c’est quasi un rituel maintenant puisque j’ai été au cinéma au Pérou (Thor)  et en Italie (Twilight). C’est là que l’on s’aperçoit que les traditions sont coriaces.

  (Jour 12)  

DSCN0998
Les glissades d’eau

Deuxième visite au Zoo et  jouer dans les glissages d’eau. Nous passons une bonne partie de la journée au zoo, cette fois ce sont les jeux d’eau qui sont à l’honneur. Je dois avouer que je me suis amusée comme une petite folle avec Jean-Michel dans les glissades d’eau ainsi que la piscine à vagues. Il fallait que je vienne au bout du monde pour faire des glissades d’eau pour la première fois de ma vie et qu’elle expérience. Ouah! 

 

DSCN0997
Un faux crocodile avec un vrai Jean-Michel….

Par la suite, après un léger souper nous remballons nos affaires en direction du terminus d’autobus, direction de Guilin situé plus au nord de Nanning.

DSCN1019
En route avec la Mamie

Après une voyage de cinq heures, je suis en compagnie de la mère de Sylvie c’est elle qui a une sœur là-bas et c’est d’ailleurs ses fils donc les cousins de l’épouse de Michel. 

 

C’est d’ailleurs les deux cousins qui nous attendent au terminus pour nous amener à notre hôtel. Après avoir régler nos entrées à l’hôtel et une petit Merci et Bye Bye aux cousins nous retournons dans nos chambres.

Je tarde à m’endormir car je songe que déjà demain sera notre dernière journée complète de vacances. Le retour au pays est pour le lendemain.

DSCN1029
Panda chinois!

(Jour 13) Jeudi 24 mai

Dernière journée à l’Empire du milieu. Une autre belle journée bien remplie puisque nous visiterons le zoo de Guilin et une visite aux Pandas. Messieurs Pandas ne sont pas nombreux et sont plutôt très tranquilles, contrairement aux nombreux petits chinois que nous croisons dans les nombreux manèges et lors du spectacle de cirque des animaux.

C’est une journée de sortie pédagogique pour certains d’entre eux. Après un bon dîner en compagnie de la mère de Sylvie et sa sœur qui nous ont rejoint celles-ci  nous invite à visiter la fameuse grotte des sept merveilles.

 

IMG_1471
Une grotte de toute beauté!

Effectivement cette grotte est assez impressionnante et très bien aménagée. Une fois sorti de la fameuse grotte, je fais une rencontre qui va me faire sursauter à plusieurs reprises durant la visite soit des singes qui sont libres donc à l’état sauvage un peu comme nos écureuils pas chez-nous. Je suis un peu fatigué mais comme je dois quitter demain matin tôt pour prendre l’avion avec Michel en direction de Bejing je me laisse un peu tordre un bras pour une petite croisière qui me fera découvrir ce que Guilin à offrir à visiter à nous visiteurs.

C’est milles îles rocheuses aux différentes formes et aux nombreux noms qui leur sont associé comme le chameau, l’éléphant, etc. 

DSCN1065
Chameau?

Le seul hic à cette croisière ou encore Sylvie est très généreuse de sa personne et me fait goûter à son pays et ce qu’il m’a à m’offrir c’est que je suis fatiguée donc moins patiente et comme Michel n’est pas là nous sommes seules toute les deux avec les enfants qui eux aussi sont fatigués et plus tannants ce qui fait que j’use un peu d’autorité auprès de Jean-Michel  qui semble ne pas apprécier cela. Enfin!

DSCN1047

Nous nous retrouvons tous en paix au souper autour d’une autre bonne tablée, c’est le cousin qui travaille en pharmacie qui invite et comme nous sommes une dizaine autour de la table, nous aurons droit à une dizaine de plats différents et c’est le gentil cousin qui choisit le menu.

 

Il a donc choisi certaines spécialités locales, cette fois l’une des  spécialités se présente non pas comme des larves de chenilles comme à Nanning mais par des pattes de canards assaisonnées. Un peu gluantes, mais appétissantes. Après avoir bien mastiqués et fait passer le tout avec deux bonnes gorgées de thé vert, je suis prête pour la suite.

 

Nous avons droit aussi à une bonne pièce de viande, ce qui est un peu du luxe dans le coin. Le filet de bœuf est tendre et arrosé d’une petite sauce, excellente. Après le canard laqué, je dois avouer que ce filet de bœuf fond dans la bouche.

Maintenant c’est l’heure des merci et des au revoir, car demain matin nous nous lèverons tôt pour prendre l’avion qui nous prendra de Guilin pour nous amener à Bejing pour notre vol de retour.

 (Jour 14) Vendredi 25 mai

 Départ de Guilin pour aéroport de Beijing. Attente des deux valises de Legos. Dîner au PFK. Mêmes films dans l’avion au retour.

(Jour 15) Samedi 26 mai 

Dès 13 heures de vol nous revoilà à Toronto plus un 5 heures de route à 12 :10 le samedi je rentre à la maison à Montréal. Arrivée vers minuit trente à Montréal devant ma maison.

Fin d’une autre belle aventure!

 

Laisser un commentaire